mercredi 4 janvier 2012

Quarante-Huit

Quarante-huit lutins et un œil électrique
l'oiseau d'Hermès
retient encore mes ailes
Zeus persécuteur de dieux
je ne porterai pas ton égide

Je ne comprends pas ce que l'Homme de la Rue me dit
sur le temps qu'il fait, sur l'année qui s'avance
et sur l'apocalypse attendue
Désolé, mais mes oreilles sont pleines
des chansons de celle que j'aime
et mes rêves sont emplis
de son corps et mon corps
et mon autre corps.

Quarante-huit assassins et un œuf fatidique
les armes d'Arès
pèsent sur mes épaules
Zeus vendeur de menaces
je ne supporterai plus tes éclairs

Pour sortir ce matin
j'ai mis mon œil  de verre
j'ai chaussé ma jambe de bois
j'ai eu mon soûl des images
et je veux que mes pas n'appartiennent qu'à moi.

Quarante-huit points et une ligne illogique
Athéna-Chasseresse arrache de
mes mains cet arc
je suis las de faire le guet
et mon cœur a assez gelé
sur ces hauteurs enneigées

A midi je me suis assis
à ma table de lettres
et j'ai dessiné des prières
et des gestes déliés
j'ai cherché l'oubli
pour tout retrouver.

Quarante-huit derviches et un seuil critique
les Miroirs d'Apollon
ne reflètent plus mon image
Zeus proxénète
je quitte définitivement
ton lupanar

Le vol des faucons a dessiné
pour moi mille chemins
des ailes dans mon ventre
et rien qui me retient

Quarante-huit mesures et un rêve prophétique
Aphrodite m'a appelé
à renaître dans les écumes
Zeus-Chronophage
je n'ai plus d'espace
pour toi

Le monde en moi
retrouve son immensité
et toutes ces bannières qui flottent
ne peuvent flotter pour moi
J'élèverai peut-être
une branche
dans le ciel serein
pour montrer les nuages
ou pour rallier les destins.

...


2 commentaires:

  1. C'est merveilleux. Je comprends, je suis avec, tu es accompagné au plus précieux du monde, au plus vivant!

    RépondreSupprimer